logo-vacances-apprenantes-68334.png
Colos Apprenantes

Le projet éducatif de l’association Moov’Action défend que tous les enfants puissent pouvoir partir en vacances et met en avant les bienfaits de la mixité sociale durant les séjours de vacances. Parallèlement, nous faisons le constat de la difficulté croissante d’accès aux colonies de vacances pour les familles les plus modestes et de classe moyennes. Ce constat nous a poussé à demander le label "Colos Apprenantes".

La crise sanitaire vient renforcer les inégalités, notamment dans l'accès aux vacances des enfants. Cette situation nous a poussé à mener ce projet solidaire afin de développer une politique d’aide au départ à destination des enfants concernés afin d’une part, de réduire les inégalités, et d’autre part, de permettre à chaque enfant d’approfondir les apprentissages et les acquis de manière ludique.

De même, nous pensons que partir en colonie de vacances constitue un élément non négligeable au développement social, personnel et culturel des enfants. Le dispositif « colos apprenantes » est donc parfaitement compatible avec les valeurs et les objectifs de notre association, c’est pour cela que nous nous sommes engagés cette année à proposer deux séjours de vacances dans le cadre du dispositif « vacances apprenantes » pour lequel nous avons été labellisé par la Ministère de l’Éducation Nationale. De ce fait, le séjour  peut être pris en charge jusqu'à 100% (ou avec un reste à charge symbolique) en fonction de votre situation et de votre lieu de résidence.

En effet, il nous a paru évident de candidater afin d’être labellisé et de pouvoir permettre aux familles d'accéder au dispositif. Notre démarche, aussi modeste soit-elle, favorisera le départ de 40 enfants du territoire issus des nombreuses familles qui ne bénéficient d’aucune aide pour le départ en colonie de leurs enfants, et pour lesquelles le prix des séjours reste parfois problématique.

Notre fort engagement est tel, que nous avons la réelle volonté qu’une majorité des enfants qui auront été identifiés, puissent le temps d’un séjour d’été, allier les bienfaits des séjours de vacances et l’épanouissement personnel et culturelle de chacun d’entre eux. La priorité sera accordée aux enfants qui ne sont jamais partis en colonie de vacances.

Le contenu du séjour que nous proposons permettra aux enfants d’approfondir et de développer leurs savoirs, de sortir de leur environnement familial, de s’ouvrir au monde et d’accéder à de nouvelles activités.

Voici les critères d'éligibilité pour cette année 2021 :

(un seul critère suffit pour être éligible)

• Résider en Zone Rurale (communes de moins de 2000 habitants)

• Résider en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

• Résider en Quartier Prioritaire de la Ville (QPV)

• Enfants en situation de handicap

• Enfants relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)

• Enfants de familles monoparentales ou isolées

• Enfants dont le quotient familial des parents est inférieur à 1200

• Enfants dont un des parents est un personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire

Si vous êtes éligible au dispositif, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge intégrale (ou presque).

Une aide supplémentaire est possible en fonction de vos revenus et de votre lieu de résidence (CCAS, Conseil Départemental, VACAF...)

 

Vous pouvez d'ores et déjà procéder à la pré-inscription de votre enfant en remplissant CE FORMULAIRE et nous le renvoyer par mail à contact@moovaction.fr ou par courrier à Association Moov'Action, 88 rue de la Tuilerie, 27160 Breteuil.

Les familles pré-inscrites seront contactées par le secrétariat de l'association courant la première quinzaine de Juin afin de finaliser l'inscription de leurs enfants.

logo-ancv-vacaf.png